Dans le cadre de l’action associative, elle prend en charge l’animation et le développement de l’association par la mise en œuvre d’actions auprès? et avec les familles et les personnes en situation de handicap, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires locaux.
Elle porte les actions associatives à l’échelle du bassin.
Elle aide à mieux faire connaître l’association, ses buts, ses réalisations, ses projets, la vie des personnes en situation de handicap, par une présence locale effective et active.
Elle conduit et soutient toutes les actions et manifestations de nature associative, sportive, ludique, récréative ou autres aidant et incitant les familles à se rassembler et aussi facilitant l’intégration des personnes en situation de handicap.
Elle cherche à venir en aide aux familles et aux personnes en situation de handicap, apporte appui et soutien, et les oriente vers le bon interlocuteur, si elle ne peut répondre directement.
Elle développe un esprit d’entraide mutuelle, par l’organisation de réunions utiles, par l’organisation de manifestations diverses dans le but de resserrer les liens entre tous les acteurs.
Elle organise des temps de rencontres avec les familles sur des thématiques précises en lien avec les différents services en lien avec le bureau.
Elle assure la représentation et la défense des intérêts des personnes en situation de handicap et de leur famille auprès des collectivités locales.
Elle est un relai d’informations entre les familles et les instances associatives.
Elle est force de propositions auprès du Conseil d’administration.