Complet audio

Soutenir l’Adapei  45, c’est participer à la reconnaissance des personnes handicapées en tant que citoyens à part entière et leur donner les moyens d’être accompagnées tout au long de leur vie dans de bonnes conditions.

Soutenir l’Adapei 45 est un geste militant.  Vous devenez vous-mêmes acteurs des combats qui mobilisent chaque jour l’association : scolarisation, emploi, ressources, inclusion dans la société, désinstitutionnalisation, solutions d’accompagnements adaptées, promotion et défense de la dignité et de la citoyenneté des personnes handicapées ...

Tout le monde peut, un jour, être touché par le handicap mental. Personne n’est à l’abri d’un accident. Chaque année, entre 6 000 et 8 500 enfants naissent avec un handicap mental.

Pour savoir comment aider notre association et savoir quel peut être le bénéfice pour votre entreprise, nous vous invitons à consulter notre dossier de partenariat: dossier PDF

Ils nous soutiennent:

Entreprises, donnez du sens à votre taxe d'apprentissage!

Les ESAT de l'Adapei 45 sont habilités à percevoir cette taxe d'apprentissage. Cette mesure a été adoptée par le Gouvernement en date du 5 décembre 2013 suite à l'Amendement n° 471 présenté à l'Assemblée Nationale. Il est précisé à l'article L6241-9 : « Par dérogation peuvent également bénéficier de cette part de la taxe d'apprentissage mentionnée à l'article L6241-8 (...) : les établissements ou services mentionnés au a) du 5° de l'article L312-1 du CASF (à savoir les ESAT) ».

Grâce au versement de votre Taxe d’Apprentissage, nous pourrons améliorer la qualité de nos équipements, investir dans les nouvelles technologies nécessaires à l’apprentissage des métiers de demain et ainsi nous adapter aux besoins des entreprises qui nous font confiance.

Choisir un ESAT de l'Adapei 45 pour le versement de cette taxe d’apprentissage, c’est contribuer à la formation professionnelle de nombreux travailleurs en situation de handicap et permettre de:

• développer leurs compétences ;
  • favoriser leur développement personnel ;
  • évoluer vers le milieu de travail ;
  • contribuer à leur inclusion sociale.

Pour votre entreprise, cela vous permet :

• d’affirmer votre image d’entreprise socialement responsable ;
  • de participer au mouvement social en faveur de la dignité de tous ;
  • de soutenir l’égalité des chances.

Si cette nouvelle disposition ouvre la possibilité de recevoir une source non négligeable de financement elle permet surtout de créer des partenariats sur le long terme avec les entreprises et reconnaît le coté formateur des ESAT. C’est une belle victoire pour le secteur et les équipes qui, au quotidien, œuvrent pour former les personnes accompagnées aux multiples métiers de l’entreprise et aux productions qui leur sont confiées.

Comment verser votre contribution ?
D’après l’article L 6241-10 du code du travail, les ESAT sont habilités à titre dérogatoire (article R6241-26) à percevoir jusqu’à 26% du montant de la taxe due au titre « barème hors quota de votre taxe d’apprentissage ».

Pour cela il suffit de remplir le bordereau destiné à votre organisme collecteur en indiquant la somme attribuée et le nom de l’établissement que vous souhaitez soutenir, avant le 28 février 2017.

Pour information :
-    barème du Hors Quota de la taxe d’apprentissage 2017 : 23%