Après une année de concertation et de travaux, le projet de fusion-absorption par l'Association Adapei 45 de l'Association d'Entraide pour les Personnes Handicapées a été approuvé en décembre 2016.

L’Association « Adapei 45 » et l’Association « ASSEPH » interviennent sur le département du Loiret auprès des mêmes populations de personnes handicapées, œuvrent dans le même but en proposant des structures d’accueil proches et partagent les mêmes valeurs.

L’Association « ASSEPH » étant confrontée à un contexte administratif et juridique de plus en plus complexe, à un environnement requérant de plus en plus de disponibilités et de compétence, à des difficultés pour mobiliser de nouveaux administrateurs et à une baisse des financements publics, a été amenée à s’interroger sur l’avenir de l’Association et à envisager un rapprochement avec l’Association « Adapei 45 »,  Association portant les mêmes valeurs que l’Association « ASSEPH » (à savoir : respect de la personne handicapée, soutien des familles, travail en partenariat, promotion de dispositifs existants ou de structures innovantes pour répondre aux besoins des personnes handicapées et de leur famille, etc…).

C’est dans ce contexte que depuis le début de l’année 2016, les Associations « ASSEPH » et « Adapei 45 » ont travaillé à leur rapprochement et que la mise en place d’un comité de pilotage a permis aux deux Associations d’élaborer une réflexion autour d’un projet de fusion.

Courant septembre, les conseils d’administration des deux associations ont approuvé le principe et les modalités développées dans le traité de fusion; en octobre les comités d’entreprise ont donné un avis favorable. Le commissaire à la fusion a rendu son rapport fin octobre.

Le projet de fusion-absorption a été soumis à l’approbation des membres des deux associations lors de leur assemblée générale extraordinaire respectives qui ont eu lieu le 1er décembre 2016 matin pour l’ASSEPH et le 1er décembre à 18h pour l’Adapei 45.

La fusion est effective depuis le 31 décembre 2016. C’est à cette date que l’opération a pris effet de manière juridique, fiscale et comptable.

Les administrateurs suivants de l’Association « ASSEPH » ont intégré le Conseil d’Administration de l’Association « Adapei 45 » :

• Madame Nathalie ARLICOT
  • Monsieur Jacky BRUNEAU