Reconnaissance et développement des compétences des travailleurs ESAT
Le dispositif de Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience, ou RAE, a été mis en place pour que les travailleurs handicapés en ESAT puissent prendre conscience de leurs compétences, les développer et pouvoir les mettre en avant dans le monde du travail.
Cette démarche de reconnaissance des compétences fonctionne sur une inscription libre, ouverte à tous les travailleurs.
Trois étapes
Trois étapes permettent à tous les travailleurs des ESAT de s’inscrire dans la démarche :
- concret (je montre ce que je fais);
- abstrait (j'explique ce que je sais faire);
- transfert (je compare et j'adapte afin de mettre en œuvre ma compétence ailleurs). Cette dernière étape consiste à réaliser un stage de plusieurs semaines en milieu ordinaire.
Chacun à son rythme constitue un dossier de preuve qu'il présente à un jury, accompagné de son moniteur. Au cours d'un entretien de valorisation, un jury, constitué de représentants de l'entreprise, de professionnels et de représentants de l'organisme certificateur (agriculture, travail ou éducation nationale), reconnaît les compétences présentées par rapport aux attendus des référentiels métiers de droit commun.
À l'issue de la présentation, le jury propose une mise en perspective et des orientations qui engagent la personne dans une évolution professionnelle. Se greffent alors des formations, des stages, des mises à disposition, des expériences professionnelles nouvelles, des parcours vers l'entreprise.
Cette dynamique influe sur l'ensemble de l’établissement qui devient « organisation apprenante ». Elle peut parfois générer des réorganisations de travail au sein des ateliers, voire des recherches d'activités complémentaires favorisant le développement de nouvelles compétences. Elle induit également des rapprochements entre établissements, la mutualisation de moyens et de réseaux.
Depuis sa mise en place en 2009, des dizaines de travailleurs des ESAT de l’Adapei 45, ont fièrement vu leurs compétences reconnues.