Plateforme de services coordonnés

L’Adapei 45 est structurée en Plateforme de Services Coordonnés

La Plateforme Adapei 45 regroupe l’ensemble des prestations proposées par l’association.

Les prestations correspondent à tout ce qu’il est nécessaire de mettre en œuvre pour répondre aux besoins.

On distingue les prestations directes et indirectes :

• 7 services de prestations directes qui délivrent tous, des prestations d’accompagnement vers nos publics, quel que soit l’âge et quel que soit le handicap
  • 4 services de prestations indirectes : nécessaires à l’organisation et supports aux accompagnements.

Les modalités d’accompagnement peuvent être différentes :

Chaque prestation peut être déclinée selon différentes modalités d’accompagnement ; ambulatoire, sur site, par visio …

Les dispositifs correspondent à l’ensemble de l’offre existante sur un territoire déterminé : les dispositifs (existants ou à venir), ne font pas partie de l’offre associative au sens propre : les services ont été réfléchis pour délivrer des prestations adaptées et personnalisées au sein de dispositifs.

7 services de prestations directes

4 services de prestations indirectes

Les services de prestation directe interviennent au sein de nos sites médico-sociaux, chez nos partenaires, dans le droit commun, au domicile… ces modalités d’accompagnement sont délivrées en fonction des besoins.

Ces services interviennent quel que soit le type de handicap : troubles du spectre de l’autisme, polyhandicap, troubles du neuro-développement, handicap psychique stabilisé, et quel que soit l’âge.

Organisation innovante, nous faisons le pari d’une organisation sans « frontières d’âges » pour éviter tout risque de parcours et rendre les parcours les plus fluides possibles.

Chaque service est composé d’une équipe spécifique, avec une équipe cadre unique dédiée pour l’ensemble du département. Le service est donc départemental : nous permettant une harmonisation des pratiques, la capitalisation des outils, des bonnes pratiques ainsi que le partage des retours d’expériences. C’est aussi la possibilité pour nos professionnels d’avoir accès un cursus de formation spécifique et dédiée pour développer l’expertise.

Si le pilotage est départemental, nos équipes d’accompagnement sont réparties sur le territoire du Loiret : notre objectif étant d’être au plus près des lieux de vie des personnes que nous accompagnons. Ainsi, sur chaque bassin de vie (Orléans, Gien, Montargis et Pithiviers) nous retrouvons une partie de notre équipe, prête à intervenir sur nos sites, chez nos partenaires, au domicile… Les professionnels peuvent être mobiles au sein de chaque bassin afin de permettre de suivre les personnes que nous accompagnons dans leurs différents lieux de vie, ou de mutualiser les ressources, mais ils sont également dédiés à un site afin que les publics retrouvent chaque semaine les mêmes accompagnants.

L’ensemble des prestations délivrées aux personnes est coordonné par le service coordination de parcours.

Le service prend appui sur l’autodétermination : c’est un principe fondateur de notre organisation : la personne décide et le service est là pour coordonner la mise en œuvre.

C’est lui qui accompagne la définition des besoins, leur évaluation, avec la personne et/ou son responsable légal, c’est aussi lui qui accompagne la mise en œuvre des prestations avec nos services et nos partenaires du droit commun ou du médico-social. Chaque prestation est en premier lieu pensé dans le droit commun, si celui-ci n’est pas accessible, alors d’autres accompagnements sont proposés, sur site par exemple.

Ce service coordonne le projet personnalisé, en assure son suivi, et élabore le contrat de prestation.

À l’Adapei45, nous n’avons plus qu’un seul projet personnalisé pour l’ensemble des prestations que nous délivrons, même si la personne est accompagnée sur plusieurs de nos sites.