Dans la continuité de la gestion face au COVID-19 ;

Pour faire suite aux allocutions du Gouvernement, et aux consignes et recommandations du ministère de l’intérieur applicables à l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap, relayées par l’Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire et le Conseil Départemental ;

nous vous informons des mesures prises par l’Adapei 45 à compter du 29 Mars 2021 (date de mise en œuvre pour nos établissements).

Celles-ci resteront en vigueur jusqu’à nouvelle communication de la Direction Générale de l’association.

Flash Infos du 30 Mars 2021

Que dois-je faire après mon Autotest ?

Petit Guide d'utilisation de l'autotest nasal

Fiche FALC Numéro Vert

Courrier COVID aux Familles

Plan d'Ajustement d'Activité COVID personnes accompagnées et familles

Vaccin Covid-19 Se vacciner, Se protéger

Document patients, consignes d'isolement

Annexe J- Agissons ensemble contre Covid 19

Contact à risque avec 1 personne malade du Covid-19

Mon enfant est malade

Les Bonnes Pratiques

Les numéros verts soutien psychologique

Le 23 mars 2020

Vous retrouverez l’ensemble des dispositifs de soutien psychologique nationaux et régionaux sur le

site internet de l’ARS via le lien suivant : Covid-19 Dispositifs d'écoute et de soutien psychologique

Qu'est-ce qui se passe : le coronavirus expliqué en FALC

Qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi on reste à la maison ? Comment on peut se sentir ? Des psychologues et une orthophoniste de l'association Les Papillons Blancs de Lille ont réalisé une vidéo en facile à lire et à comprendre (FALC) pour expliquer la situation (covid-19, confinement) et aborder les émotions qu'ils peuvent ressentir : peur, colère, tristesse, sentiment de culpabilité.

Voici des documents Facile à Lire et à Comprendre, réalisé par nos équipes à l'Adapei 45, pour expliquer aux personnes accompagnées comment se conduire en cas de détection au Covid-19 et comment porter un masque :

FALC Covid-19

FALC Porter un masque

Information sur la vaccination pour la COVID-19 en FALC

Information sur la personne de confiance en FALC

Les mesures expliqués en facile à lire et à comprendre pour les travailleurs ESAT et pour les personnes en hébergement.

Pour faire face aux difficultés que nous rencontrons au quotidien dans cette crise sanitaire sans précédent, l'Unapei a décidé de lancer un appel à la générosité publique au niveau national. Il vise à fournir aux professionnels des établissements et services du Mouvement du matériel de protection adapté, aider les personnes handicapées et les familles qui vivent des situation dramatiques et soutenir les travailleurs sociaux, soignants et bénévoles de nos associations qui sont mobilisés. Selon les montants collectés, ils seront utilisés pendant et à l’issue de cette crise.

Le lien de l’appel aux dons est le suivant: https://unapei.iraiser.eu/urgence_covid/