Extrait du Rapport d’orientation de l’Adapei 45 2018 2019 :

« L’éducation inclusive

Le thème du 58ème Congrès de l’Unapei était « l’éducation inclusive, quelles scolarisations ! ». Comment rendre l’école accessible aux élèves handicapés, quel que soit la nature de leur handicap ? Les élèves handicapés sont encore aujourd’hui les grands exclus de l’Éducation Nationale.

Nombre d’enfants handicapés sont toujours sans scolarisation. Sans une volonté forte et engagée de la part de l’Éducation Nationale, tous les efforts seront vains. Pour réussir ce défi, l’Unapei propose quatre grands principes pour garantir l’effectivité d’un parcours éducatif pour chaque enfant/adolescent en situation de handicap. Ces principes, nous les porterons et nous organiserons une conférence en novembre sur l’éducation inclusive qui est la pierre angulaire de la société inclusive et le commencement du vivre ensemble. »

En route vers l'éducation inclusive !

Vendredi 23 et 30 novembre 2018 auront lieu respectivement une conférence et un colloque intitulés "En route vers l'éducation inclusive, quelles scolarisations ?" en lien avec notre rapport d'orientation 2018-2019.

Le vendredi 23 novembre de 9h30 à 12h30, à la salle Canopé à Orléans, nous aborderons les enjeux de l'éducation inclusive et de la collaboration entre l'Education Nationale et le Médico-Social.

Le vendredi 30 novembre (journée), à la salle Canopé à Orléans, nous poserons la question :"quels apprentissages pour les élèves avec TSA et en situation de polyhandicap ? avec l'intervention de 2 maîtres de conférences, expertes sur le sujet.