Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.

Les personnes en situation de handicap ont droit au vote, aux transports en commun, au logement, à l’éducation, à l’expression, à l’information, au sport, aux loisirs et à la culture. Elles ont, de fait, toute leur place dans la société.

Munis de notre force associative au service des personnes handicapées mentales, il nous appartient à nous, bénévoles et professionnels, de les accompagner et de défricher ce chemin quand cela est nécessaire.

L’objectif de la semaine de la citoyenneté va être de permettre à la personne accueillie au sein de notre établissement de prendre conscience de son statut de citoyen et d’agir avec une responsabilité d’adulte dans ses attitudes et ses comportements. Cette journée vise également à aider les personnes à comprendre et à accepter les règles civiques.

L’apprentissage de la citoyenneté passe par la prise de responsabilités. Responsabilité  de  ses  paroles  et  de  ses  actes  devant  soi-même  et  les autres. La citoyenneté, au-delà de la nationalité des droits peut aussi se définir par la participation à la vie dans la cité.

Déroulement :

Organisation d’un après-midi citoyenneté dans tous les établissements et services de l’Adapei 45, la semaine du lundi 9 au samedi 15 avril 2018.

Les professionnels organiseront cette journée en partenariat avec des bénévoles de la délégation et la participation des personnes accompagnées dans le choix de la thématique.

Voici la liste des actions citoyennes par établissements et services :

Foyer du Chêne Maillard (Saran) : mise en place d’ateliers pédagogiques le mercredi 11 avril de 14h à 16h autour des énergies et de l’eau avec une sensibilisation à l’anti gaspillage.
Foyer Appartements (Orléans) : une plateforme de partage de services dans le quartier Madeleine « le SEL » a été mis en place. Le mercredi 11 avril à 15h, une personne de milieu ordinaire viendra chercher une personne accompagnée du Foyer Appartements pour une balade au bord de la Loire. Si le projet vous intéresse, nous pouvons créer une rencontre avec l’ Aselqo pour expliquer le concept !

Foyer Appartements et SAVS (Orléans) : tournage du film sur les discriminations initié par la DRDJSCS le vendredi 13 avril à 14h au Foyer d'Hébergement Bannier.
ESAT (Amilly) : le groupe de l’activité « mes droits en tant que citoyen » accueillera M. PECHER, adjoint au maire de la mairie d'Amilly, qui viendra leur parler des élections et des droits et devoirs du citoyen le vendredi 13 avril 2018 de 9h00 à 11h00 à l'ESAT.

Foyer d'hébergement des Terres Blanches : la MDPH45 interviendra afin d’aborder, expliquer et échanger avec les résidents autour de leurs droits sur des thèmes divers (tutelle, orientation, vote, lois...).

SESSAD de Pithiviers : visite des Resto du cœur mardi 10 avril de 9h30 à 11h30.

IME Pithiviers : mercredi 11 avril à partir de 14h, initiation au football avec des collégiens de Beaune La Rolande et des joueurs d’un club professionnel.

Foyer le Clair Ruisseau (Poilly-Lez-Gien) : visite des lieux culturels de Gien le mercredi 11 avril de 15h à 16h30 : l’auditorium (salle de spectacles), l’école de musique et la médiathèque.

Foyer de vie/FAM La Fontaine (Gien) : rencontre sportive avec le lycée Marguerite Audoux et échange avec les élèves le mercredi 11 avril de 10h à 12h  et visite de la recyclerie de Chatillon-Coligny  le mardi 10 avril à partir de 14h.

Rétrospective en images de la semaine citoyenneté ici