Complet

Mardi 12 septembre à 19h, l’Adapei 45 vous invite à une soirée projection-débat au cinéma des Carmes à Orléans, sur le thème de la vie sexuelle et affective des personnes en situation de handicap mental.

Pour vous proposer cette soirée, nous nous sommes associés au Planning familial du Loiret et à l’Adapei 28.

 

L’Adapei 28, pourquoi ?

 

Parce qu’elle a créé un moyen métrage sur ce thème, intitulé « Sur les traces de Roméo et Juliette ».

 

L’Adapei 28 s’est associée à une compagnie théâtrale de Chartres avec laquelle elle a l'habitude de travailler, le Théâtre en Pièce, pour créer un moyen métrage autour de la thématique vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

 

Pourquoi Shakespeare ? La pièce de Shakespeare interroge sur les questions du désir, de l'amour, de l'appréhension à aller vers l'autre, du consentement, de braver l'interdit, d'aller au-delà de ce qu'on m'a appris, de ce qu'on m'a autorisé, du rapport à mon corps, à celui de l'autre, à l'intime, à l'acceptation de la différence, de l'appartenance à un clan qu'on souhaite protéger, du rapport à l'autorité paternelle, maternelle, des représentations de l'amour de nos familles différentes de celles que l'on vit ou souhaite vivre...

 

Le  teaser est sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=iFULWYur5ps

 

C’est ce moyen métrage que nous diffuserons au cinéma des Carmes, avant de débattre sur le sujet avec les acteurs et le metteur en scène en personne…

 

Synopsis

Emmanuel, un metteur en scène monte Roméo et Juliette avec une troupe de comédiens en situation de handicap mental. Le film s’ouvre sur la dernière scène de la pièce de Shakespeare puis nous remontons dans le temps pour suivre la genèse de cette création : le casting des acteurs, les répétitions, les essayages de costumes, les tensions dans la troupe, les doutes du metteur en scène, les premiers émois, les pulsions sexuelles qui s’expriment parfois violemment,…


Et la poésie, les mots de Shakespeare qui ont une résonance très particulière autour de notre sujet …


Un film d’une grande sensibilité, avec de très belles images… Le sujet est abordé avec fraîcheur mais interroge aussi profondément la question de la vie amoureuse.


Ce film est pour nous l'occasion de susciter la réflexion de tout un chacun sur cette problématique, d’ouvrir le débat, de chercher une conversion des états d’esprit, en vivant une belle aventure collective !