Complet FALC

Pour la publication de notre livre blanc, l'Adapei 45 a invité les 78 candidats aux législatives le lundi 29 mai à l'ESAT Restauration de l'Adapei 45. Qu'est-ce que contient ce livre blanc et à quoi sert-il ?

Comme annoncé dans notre rapport d’orientation et en lien avec notre projet associatif, nous avons décidé d’écrire un livre blanc Adapei 45 « Construire ensemble les parcours de vie des personnes handicapées à l’Adapei 45 ».

L’enjeu est de permettre à la personne handicapée de vivre dans une société inclusive et solidaire  en bénéficiant d’accompagnements adaptés et nécessaires à ses besoins, dans une logique de territoire.

Le projet que nous portons avec l’Unapei est celui d’une société inclusive et solidaire :

•  Une société inclusive est une société où tous les lieux de la vie sociale - école, travail, habitat, santé, information, culture et loisirs - sont pensés pour tous les citoyens quelle que soit leur singularité. C’est une société où accéder à l’éducation, au travail, à la santé, au logement, à l’information à la culture et aux loisirs n’est pas un privilège réservé aux uns et interdit aux autres.
  • Une société solidaire est une société qui ne renonce pas à protéger les plus fragiles de ses citoyens.
  • Une société inclusive et solidaire est une société qui ne renonce pas à la qualité de l’accompagnement. Accompagner c’est permettre à chaque individu d’aller au plus loin de ses capacités pour mettre en œuvre ses propres choix, et ce, tout au long de sa vie. Accompagner, c’est investir tôt sur l’avenir d’un collectif d’hommes et de femmes d’un pays.

Dans le parcours de vie de la personne, les conséquences  sociales du handicap concernent plusieurs domaines : l’éducation et la scolarisation, l’emploi et la formation tout au long de la vie, l’habitat, la vie affective et sexuelle, l’accès à l’information, l’accès aux soins, la prise en compte du vieillissement précoce, la protection juridique et la citoyenneté.

La dynamique du livre blanc est de fédérer l’ensemble des acteurs en lien avec l’association autour de notre savoir faire. C’est conforter les orientations de notre projet associatif. C’est obtenir un engagement sans faille de l’ensemble des partenaires pour faire évoluer l’approche de l’accompagnement (ARS, Conseil Départemental, Éducation Nationale, MDPH, municipalités, …….).

Notre livre blanc nous l'avons conçu comme tel: un état des lieux, des revendications et des solutions à apporter sur chacune des thématiques lié au parcours de vie de la personne en situation de handicap mental.

La négociation du CPOM tripartite ARS et Conseil Départemental (2018-2022) est un temps fort pour l’Adapei 45 et nous devons y travailler pour une mise en œuvre au 1er janvier 2018. C’est l’occasion de soumettre et présenter une étude des besoins d’accompagnement que nous souhaitons voir reprendre dans ce contrat  pluriannuel en objectifs stratégiques et opérationnels par l’ARS et le Conseil Départemental du Loiret.

Le livre blanc est consultable et téléchargeable au lien suivant:

Les revendications de l'unapei en faveur d'une société inclusive et solidaire sont à télécharger.

Retour sur la présentation du livre blanc auprès des candidats aux législatives 2017

Notre association a pour volonté de contribuer à impulser les changements politiques à  venir.

Dans ce contexte, une vingtaine de candidats aux législatives ont répondu présents à l'appel de notre association le lundi 29 mai. En plus des revendications sur le plan national, notre livre blanc a été présenté aux candidats. S'en est suivi un temps de questions et d'échanges.

Traduction réalisée par l'Unapei

INCLUSIVE ET SOLIDAIRE

Une société inclusive et solidaire c’est :

• Une société où tout le monde a les mêmes possibilités,
  • Une société où tout le monde peut trouver de l’aide,
  • Une société où tout le monde peut vivre ensemble,
  • Une société où chaque personne peut décider pour elle-même.

Aujourd’hui les personnes handicapées intellectuelles sont laissées de côté.

Pour ces personnes c’est difficile de :

• Aller à l’école,
  • Avoir du travail,
  • Bien se soigner,
  • Trouver un logement,
  • Trouver des informations simples.

Construire une société inclusive et solidaire, c’est aider toutes les personnes handicapées.

Construire une société inclusive et solidaire c’est chercher à respecter toutes les différences.

Construire une société inclusive et solidaire, c’est s’organiser ensemble autrement.

Les revendications de l'Unapei en FALC: