Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.

Les personnes handicapées ont droit au vote, aux transports en commun, au logement, à l’éducation, à l’expression, à l’information, au sport, aux loisirs et à la culture. Elles ont, de fait, toute leur place dans la société.
Munis de notre force associative au service des personnes handicapées mentales, il nous appartient à nous, bénévoles et professionnels, de les accompagner et de défricher ce chemin quand cela est nécessaire.
L’objectif de la semaine de la citoyenneté va être de permettre à la personne accueillie au sein de notre établissement de prendre conscience de son statut de citoyen et d’agir avec une responsabilité d’adulte dans ses attitudes et ses comportements. Cette journée vise également à aider les personnes à comprendre et à accepter les règles civiques.
L’apprentissage de la citoyenneté passe par la prise de responsabilités. Responsabilité  de  ses  paroles  et  de  ses  actes  devant  soi-même  et  les autres. La citoyenneté, au-delà de la nationalité des droits peut aussi se définir par la participation à la vie dans la cité.

Déroulement :

Organisation d’une demi-journée citoyenne dans tous les établissements et services de l’Adapei 45 du lundi 3 au samedi 8 avril 2017.

Ce sont les professionnels qui organisent cette journée en partenariat avec des bénévoles de la délégation et la participation des personnes accompagnées dans le choix de la thématique.

Voici la liste des actions citoyennes par établissements et services :

Foyer Hébergement Bannier (Orléans) : rencontre avec le maire de Chécy le 4 avril à 17h30
Foyer du Chêne Maillard (Saran) : remise en état des vélos de l’école des Aydes le 6 avril matin avec des personnes du Foyer Appartements et du SAVS
SAVIE/SAVS/Foyer Appartements (Orléans) : remise d’un chèque de 1000 euros à l’ESAT de Mbour (Sénégal) le lundi 3 avril.
ESAT Restauration et ESAT de Lignerolles (Fleury-les-Aubrais) : exposition les 4,5 et 6 avril de 14h à 15h30 à l’ESAT Restauration, articulée autour de plusieurs sujets : droit aux transports urbains et à l’accessibilité, droit de vote, droit au compte bancaire et droit d’expression. Le jeudi après-midi, la compagnie théâtrale Roule-Caillou sera présente et fera une improvisation autour du thème.
Foyer des Tisons (Semoy) : intervention de l’association du master des métiers de l’accompagnement politique le vendredi 7 avril à 14h.
EPEAP/SSAD Le Levain (Olivet): rencontre à travers une séance d’expression corporelle commune avec les jeunes de la MJC et les jeunes du Levain. Puis cette rencontre a donné naissance à un travail plastique sur le mouvement et le ressenti des jeunes au Levain ( séance de danse en fauteuil avec traces dans la peintures). Enfin, deuxième temps de rencontre au Levain à travers un temps de détente sensorielle, où il était proposé aux jeunes de la MJC de tester le lève personne utilisé pour les jeunes ainsi que différents matériels utilisés avec les jeunes lors de cette activité (plaques et balles sensorielles…).
IMP Paul Langevin (Orléans): compétition de Boccia (pétanque adaptée) le mercredi 5 avril à 10h45.
SESSAD (Saran) : sensibilisation des jeunes au tri des déchets avec un intervenant de l’agglomération orléanaise le mercredi 5 avril après-midi.
ESAT (Amilly) : le groupe de l’activité « mes droits en tant que citoyen » ira visiter la mairie d’Amilly le mercredi 5 avril 2017. Programme : 9h30/10h00 rencontre avec M. Le maire puis ensuite visite des différents services  et explication de leur rôle avec un adjoint.
SESSAD de Pithiviers : intervention de la gendarmerie auprès d’un groupe d’adolescents sur les droits des enfants le mercredi 5 avril à 14h.
ESAT (Poilly-Lez-Gien) : le mairie de Poilly-lez-Gien intervient le vendredi 7 avril à 10h à l’ESAT
Foyers le Clair Ruisseau (Poilly-Lez-Gien) et La Fontaine (Gien) : mercredi 5 avril visite de la mairie de Gien à 14h et entre 17h et 19h le nettoyage des bords de Loire au Parc du Port au Bois.
IME (Nevoy) : nettoyage de la plage de Gien de 10h30 à 12h lundi 3 avril.
Accueil temporaire (Nevoy) : aller avec des jeunes à la « recyclerie » de Gien dans le but de voir ce qu’il est possible de trouver et « réparer » pour donner ensuite le matériel à la SPA (jouets pour animaux, brosses, gamelles ….). A déterminer le jour et l'horaire.

Rétrospective en images de la semaine citoyenneté ici.