Le lundi 6 mars, il y avait foule dans le bâtiment du nouvel ESAT Restauration de l'Adapei 45, situé rue des Foulons à Fleury-les-Aubrais et qui remplace l'ESAT Restauration rue de la Bourie Rouge à Orléans.

Personnes accompagnées, familles, professionnels, entreprises partenaires, associations, personnalités politiques, tous étaient présents pour couper le ruban et inaugurer officiellement ce nouvel espace de travail adapté.

La cérémonie se déroulait à partir de 15h. Une fois le public réunit, nous avons diffusé un petit film présentant les raisons de la délocalisation, les coulisses de l'activité de nos travailleurs, ainsi que les impressions dans ce nouvel espace de travail.

Madame la Directrice générale de l’ARS Anne Bouygard, Monsieur le Sénateur Jean-Pierre Sueur, Madame la députée Marianne Dubois, Madame la Vice-Présidente du Conseil Départemental Alexandrine Leclerc, Madame et Monsieur les Conseillers Départementaux Agnès Courroy et Michel Breffy, Madame le Maire de Fleury-les-Aubrais Marie-Agnès Linguet; nous ont montré leur soutien sur fond de discours.

Des visites de l'établissement étaient ensuite organisées pour permettre de découvrir cet univers de restauration moderne, équipé et pensé pour les personnes en situation de handicap mental. A titre d'exemple, des codes couleurs permettent eux travailleurs de s'y retrouver: du bleu pour les zones froides, du rouge pour les zones chaudes.

Monsieur Bernard Vaussion, ex chef cuisinier du palais de l’Elysée, nous a fait l'honneur de passer la journée à l'ESAT. Les personnes accompagnées étaient ravies de pourvoir échanger avec ce Monsieur dont les anecdotes et les bons conseils ne manquent pas...

Télécharger le discours de M. Borel, Président de l'Adapei 45

Télécharger le dépliant de la cérémonie