Une journée de formation sur l'autisme est organisée le mardi 28 Mars 2017 à Fleury-les Aubrais par les Associations de la Fédération Autisme Centre Val de Loire. Le thème de cette journée de formation "Habiletés sociales : Permettre leur mise en pratique partout et pour tous".

2 avril : journée mondiale de l’autisme, 2012 : l’autisme grande cause nationale et après…

Familles et professionnels restent confrontés à un retard considérable dans la prise en compte de ce véritable problème de santé publique mais des avancées, grâce notamment au troisième plan autisme, aux nouvelles technologies, et aux pratiques innovantes et ingénieuses des professionnels, sont réelles.

La mardi 28 Mars 2017, au Centre Culturel »la passerelle » à Fleury-les-Aubrais, la fédération Autisme Centre a décidé de s’intéresser au domaine des Habiletés Sociales ,si nécessaire à l’inclusion de toutes les personnes présentant des troubles du spectre autistique

Le professeur Catherine Barthélémy nous fait l’honneur d’être le modérateur de cette journée. La présence de ce professeur, chercheur, coordinatrice du réseau « Recherche Autisme » est en soi un des évènements de cette journée.

Seront à l’honneur :

• Le travail autour des habiletés sociales à tous les âges de la vie et pour tous quel que soit les troubles du spectre de l’autisme
  • La remédiation cognitive
  • La présentation pour la première fois en région centre Val de Loire de l’application TSARA par le CREAI Aquitaine avec la présence tout au long de la journée de la fondation Orange
  • Une photographie à l’instant t des avancées du plan autisme en région par Mme la Directrice Générale de l’ARS Centre val de Loire, Anne Bouygard.

Bref, une journée riche et dense donnant une vision assez large des possibilités d’amélioration de la qualité de vie des personnes autistes
Nous rappelons :

• que l’autisme n’est pas une maladie rare : un enfant sur 150 est concerné par les Troubles Envahissants du Développement (TED) ou Troubles du Spectre Autistique (TSA).
  • que le diagnostic et l’accompagnement précoces évitent un sur-handicap
  • qu’en France, malgré rapports et condamnations, l’accompagnement des personnes avec autisme reste encore aujourd’hui un véritable parcours du combattant
  • que l’amélioration de la situation des adultes reste une préoccupation majeure.

Cette journée sera donc l’occasion de faire le point en notre Région sur tous ces aspects avec des acteurs de terrain au cœur de la problématique autistique et qui auront à cœur de nous faire partager leur expérience en la matière.

Consulter le programme de la journée.

Ouverte à un large public (familles, associations et professionnels, acteurs de santé, décideurs publics), cette journée de formation a pour but de permettre une approche et un retour d’expériences autour du thème des habiletés sociales dont l’enjeu est de permettre aux personnes avec TSA de, réellement , partager le « Vivre Ensemble »

La Fédération autisme centre Val de Loire , grâce aux compétences en matière d’organisation de formation de l’un de ses membres associés, Ordre de Malte France, est en mesure de vous proposer des formalités d’inscription qui conviendront à tous les publics : simplicité pour les familles, les étudiants , possibilité de conventionnement pour les professionnels et les établissements ou organismes qui le demandent.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui et avant le 12 Mars 2017 à l’aide du bulletin d’inscription joint.