Mardi 12 septembre à 19h, l’Adapei 45 vous invite à une soirée projection-débat sur le thème de la vie sexuelle et affective des personnes en situation de handicap mental.

Depuis plus de 20 ans, il existe sur le montargois un relais couche pour des changes complets et alèses enfants et adultes en grande quantité.

 

Mise en place par Michèle, une maman qui, au départ, souhaitait bénéficier de tarifs préférentiels pour les couches de son fils, le relais couche s'est étendu ensuite à d'autres familles.

 

Aujourd'hui, Michèle passe des commandes pour toutes les familles de l'Adapei 45 souhaitant bénéficier des tarifs avantageux des laboratoires Médilis.

 

Les commandes se font une fois par trimestre, en début de chaque mois de mars, juin, septembre et décembre.

Le relais couche a commencé sur Montargis, mais aujourd'hui toutes les familles de l'Adapei 45 peuvent en bénéficier. Le point de livraison se fait uniquement à l'IME Montargis au 30 rue Duchesne Rabier.

 

Pour passer commande, il vous suffit de renvoyer le bon de commande à l'attention de Mme CONGY Michèle au 212 rue du stade, 45200 Paucourt.

Pour plus amples renseignements, veuillez contacter Michèle au 02 38 98 67 14 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le pictogramme « S3A » : symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité

Les symboles sont nombreux dans notre environnement. En terme d’accessibilité, le célèbre « fauteuil roulant » est bien ancré dans notre paysage. Il indique des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un autre symbole s’installe progressivement : c’est celui créé par l’Unapei pour permettre aux personnes handicapées mentales de repérer facilement les lieux qui leur proposent un accueil, un accompagnement et des prestations adaptés. L’apposition du pictogramme S3A est aussi pour elles un « médiateur », utile pour être rassuré et pour oser s’exprimer.

Issu d’une collaboration avec l’Association française de normalisation (AFNOR) et un ensemble de partenaires, le pictogramme « S3A » a été normalisé en mai 2000. Il est destiné à être apposé sur des guichets, des lieux de passage, des produits ou des documents rendus accessibles aux personnes handicapées mentales.

Administrations, sociétés de transports, centres commerciaux, lieux culturels, centres sportifs, musées, sites internet, hôpitaux… Tous les acteurs de notre environnement quotidien peuvent potentiellement s’en emparer. Mais ce pictogramme n’est pas un symbole sans signification. Son apposition implique des engagements réels pour l’accessibilité, que certains partenaires ont mis en œuvre.

Pour être accessible, une structure doit s’engager à considérer les besoins et les attentes des personnes handicapées mentales afin de leur offrir des réponses adaptées à la nature et au degré de leur handicap.

 

Aménagements et services

Les aménagements et services signalés par ce pictogramme peuvent être divers. Ils sont liés à la nature et aux métiers des structures qui l’utilisent : qualité d’écoute et d’accueil par du personnel formé, mise à disposition d’informations simplifiées, adaptation des visites (pour les musées et autres organismes de tourisme...), accompagnement de la personne, etc. : les exemples ne manquent pas.

 

Guide pratique de l’accessibilité

L’Unapei a édité le Guide pratique de l’accessibilité qui indique les actions à engager pour pouvoir apposer le pictogramme S3A et ainsi faciliter l’accès de la cité aux personnes handicapées mentales. Cet outil central liste et explique les recommandations à suivre, avec divers degrés d’exigence, pour rendre accessibles lieux, services et produits aux personnes handicapées mentales. Certaines préconisations sont destinées à tout type de structures, d’autres sont ciblées en fonction des activités des acteurs concernés (transports, établissements culturels, commerces…). Ce guide, que vous pouvez télécharger ici, propose également des fiches pratiques pour mettre en œuvre ces recommandations.

 

Quels accompagnements?

L'Adapei 45 propose un module de formation et de sensibilisation sur l’accueil des personnes handicapées mentales et crée des formations sur mesure pour les structures qui souhaitent s’engager dans cette démarche. Cela prend en règle générale la forme d’une formation/sensibilisation.

Afin de pouvoir répondre à votre demande, vous pouvez contacter le « correspondant accessibilité » de l'Adapei 45 au 07 86 76 76 71.

 

Vidéo "l'accessibilité c'est quoi?"

                                                                   

En audiodescription au lien suivant

Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique et aux libertés

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment accéder aux informations personnelles vous concernant et détenues par l’Adapei 45 Les papillons blancs du Loiret, demander leur modification ou leur suppression (en nous contactant via la rubrique CONTACT de ce site). Ainsi, vous pouvez, à titre irrévocable, demander que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite.

Loi du 1er août 2000 relative à la liberté de communication (modifiant la loi du 30 septembre 1986) :
Le site Internet www.adapei45.asso.fr  est édité par l’Adapei 45 Les papillons blancs du Loiret.
La conception, la réalisation et l’hébergement de ce site Internet sont assurés par la société Youneed (création de sites web, développement d’applications web, hébergement internet, référencement internet), domiciliée à Orléans (45057), 8 rue d'Illiers.


Recueil d’informations à caractère nominatif

En vertu de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, nous vous informons que les données à caractère nominatif recueillies auprès des internautes par l’intermédiaire d’un formulaire sur www.adapei45.asso.fr  ne sauraient, en aucun cas, être transmises, à titre gratuit ou onéreux, à des tiers personnes physiques ou morales.


Titularité des droits

Tous les éléments de ce site Internet (notamment les marques déposées, noms de domaine, les textes, graphismes, logos, sons, photos et animations) sont la propriété des éditeurs de ce site, à l’exclusion des éléments émanant de partenaires de l’Adapei 45, Les papillons blancs du Loiret.
La protection du site www.adapei45.asso.fr relève, par conséquent, des législations nationales et internationales relatives au droit de la propriété intellectuelle.
Dès lors, toute reproduction et/ou représentation et/ou rediffusion, en tout ou partie, sur tout support électronique ou non, présent ou futur, sont interdites sauf autorisation expresse et préalable.
Le non-respect de cette interdiction est susceptible de constituer un acte de contrefaçon engageant les responsabilités civile et pénale de tout contrevenant.
De même, les bases de données d’informations sont protégées au titre du droit applicable aux compilations de données. De sorte que toute extraction ou tentative d’extraction, fut-elle totale ou partielle, est susceptible d’engager les responsabilités civile et pénale de tout contrevenant.

Credits photos: Adapei 45 Les papillons blancs du Loiret et Fotolia.
Les visuels présents sur ce site sont soumis à copyright. Leur utilisation est interdite sans accord de leur auteur.


Mise en place de liens hypertextes


Nous vous informons que l’Adapei 45 Les papillons blancs du Loiret autorise tout site Internet ou tout autre support à citer www.adapei45.asso.fr  ou à mettre en place un lien hypertexte pointant vers l’adresse www.adapei45.asso.fr 
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tout support, à l’exception de ceux diffusant des informations à caractère politique, religieux, pornographique, xénophobe ou pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.
Au titre de cette autorisation, notre équipe se réserve un droit d’opposition.
En outre, dans le cadre de la mise en place d’un lien hypertexte sur votre site, nous vous accordons également le droit de reproduire notre logo dans la seule limite de la mise en place dudit lien et du référencement de l'Adapei 45 Les papillons blancs du Loiret . A ce titre, le format et la charte du logo devront être respectés.

Le niveau de handicap d’une personne est évalué sur la base d’une grille appelée Guide barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées.

Fondée en 1966, Ivoire possède une expérience de plus de 45 ans en collecte de fonds, commerce solidaire et financement de projets associatifs. A la fois pionnier et leader de son secteur, Ivoire intervient pour des organisations internationales, nationales ou locales, et propose une gamme de services de vente et de collecte clés en main permettant de répondre à tous les besoins de création de ressources.

Ivoire assure le financement intégral des opérations mises en œuvre pour le compte de ses partenaires. Plus de 500 associations font aujourd’hui confiance à Ivoire pour leur apporter les ressources nécessaires à la réussite de leurs projets.

 

Les bénévoles diffusent deux catalogues :

  • un pour les particuliers (cartes de vœux, produits de décoration, produits de Noël, produits d’ESAT, etc.) ;
  • un destiné aux entreprises (uniquement des cartes de vœux).

 

L’Adapei 45, les papillons blancs du Loiret possède elle aussi sa page internet Ivoire. Grâce à ce site internet, vous avez la possibilité de vous faire plaisir et/ou de faire plaisir à votre entourage tout en étant solidaire à notre association,et ce tout au long de l’année.

 

Nous vous invitons à visiter le site internet : http://boutique-solidaire.com/lespapillonsblancsduloiret/ et à découvrir la multitude de produits proposés : des gâteaux, au chocolat, en passant par des bijoux, des livres, des calendriers, des objets de décoration, etc...

 

Une partie du montant de votre commande sera reversée à notre association Adapei 45, Les papillons blancs du Loiret, qui pourra utiliser ces fonds afin d’améliorer :

  • la participation des personnes accompagnées à la vie de la cité,
  • les activités proposées aux personnes accompagnées
  • la possibilité de partir en vacances ou de faire du sport adapté.
  • etc...Les idées ne manquent pas !

 

L’Adapei 45 vous remercie chaleureusement de tous les dons et achats que vous voudrez bien faire en cette période de noël.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

  • Accueil Temporaire
  • Accueillants familiaux
  • ACT
    Accompagnement de Coordination Thérapeutique
  • ACTP
    Allocation Compensatrice du handicap
  • AGEFIPH
    Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées
  • AJPP
    Allocation Journalière de Présence Parentale
  • Amendement Creton
  • AMP
    Aide Médico-Psychologique
  • ANAP
    Agence Nationale d’Appui de la Performance
  • ANESM
    Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • APA
    Allocation Personnalisée d’Autonomie
  • APE
    Allocation Parentale d’Education
  • API
    Allocation de Parent Isolé
  • ARS
    Agence Régionale de Santé
  • AS
    Assistante Sociale
  • ASE
    Aide sociale à l’enfance
  • ASEH
    Aide à la Scolarisation des Élèves handicapés.
  • ASPA
    Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées
  • ASS
    Allocation de Solidarité Spécifique
  • Autisme
  • AVS
    Auxiliaire de Vie Scolaire

C

  • CAF
    Caisse d'Allocations Familiales
  • CAMSP
    Centre d’Action Médico-Sociale Précoce
  • CASF
    Code de l’Action Sociale et de la Famille
  • CCAH
    Comité national de Coordination de l’Action en faveur des personnes Handicapées
  • CCAS
    Centre Communal d’Aide Sociale
  • CDAPH
    Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées
  • CDCPH
    Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées
  • CDHL
    Commission Départementale du Handicap du Loiret
  • CERC
    Comité d’Entente Région Centre
  • CFAS
    Centre de Formation pour Apprentis Spécialisé
  • CHSCT
    Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
  • CMP
    Centre Médico-Psychologique
  • CMPP
    Centre Médico Psycho-Pédagogique
  • CMU
    Couverture Maladie Universelle
  • CNCPH
    Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées
  • CNSA
    Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie
  • COMEX
  • CPAM
    Caisse Primaire d'Assurance Maladie
  • CRA
    Centre Ressource Autisme
  • CRAM
    Caisse Régionale d'Assurance Maladie
  • CREAI
    Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité
  • CROSMS
    Comité Régional d’Organisation Sociale et Médico-sociale
  • CRSA
    Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie
  • CTRA
    Comité Technique Régional sur l’Autisme
  • CVS
    Conseil à la Vie Sociale

D

  • DDAS
    Direction Départementale des Affaires Sanitaires et sociales
  • DDCS
    Direction Départementale de la Cohésion Sociale
  • DE
    Diplôme d’État
  • Direccte
    Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
  • DRASS
    Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales
  • Dreal
    Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
  • DRJSCS
    Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
  • DSD
    Direction de la Solidarité Départementale
  • DUER
    Document Unique d’Évaluation des Risques

E

  • EA
    Entreprise Adaptée
  • EHPAD
    Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes
  • EJE
    Éducateur de Jeunes Enfants
  • ESAT
    Établissement et Service d’Aide par le Travail
  • ESS
    Équipe de Suivi de la Scolarisation
  • EVS
    Emploi de Vie Scolaire

F

  • FAM
    Foyer d'Accueil Médicalisé
  • FDV
    Foyer de Vie
  • FH
    Foyer d'Hébergement

G

  • GCS
    Groupement de Coopération Sanitaire
  • GCSMS
    Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale
  • GEM
    Groupe d'Entraide Mutuelle
  • GIE
    Groupement d’Intérêt Économique
  • GIP
    Groupement d’Intérêt Public
  • GLASS
    Groupe de Liaison des Associations Sanitaires et Sociales
  • GRATH
    Groupe de Réflexion et réseau pour l’Accueil Temporaire des personnes en situation de Handicap
  • GRPH
    Garantie de Ressources des Personnes Handicapées
  • Guide barême

H

I

  • IEN-ASH
    Inspecteur de l’Éducation Nationale chargé de l’Adaptation Scolaire et de la scolarisation des élèves Handicapés
  • IME
    Institut Médico-Educatif
  • IMP
    Institut Médico-Pédagogique
  • IMPro
    Institut Médico-Professionnel
  • ITEP
    Institut Pédagogique, Éducatif et Thérapeutique

J

  • JES
    Jardin d'Enfants Spécialisé

L

  • LFSS
    Loi de Financement de la Sécurité Sociale
  • LPC
    Langage parlé Complété
  • LSF
    Langue des Signes Française

M

  • MAJ
    Mesure d’Accompagnement Judiciaire
  • Mandat de protection future
  • MAS
    Maison d'Accueil Spécialisée
  • MASP
    Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé
  • MDPH
    Maison Départementale des Personnes Handicapées
  • MSA
    Mutualité Sociale Agricole
  • MVA
    Majoration pour la Vie Autonome

P

R

  • RASED
    Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté
  • RDAS
    Règlement Départemental d’Aide Sociale
  • RGPP
    Révision Générale de la Politique Publique
  • RQTH
    Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

S

  • SAAAIS
    Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire
  • SAJ
    Service d'Activité de Jour
  • SAMSAH
    Service d’Accompagnement Médico-Social des Adultes Handicapés
  • SAVIE
    Service d’Accompagnement Vers l’Intégration et l’Eveil
  • SAVS
    Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
  • SEAP
    Section d’Enfants et Adolescents Polyhandicapés
  • SEES
    Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé
  • SEGPA
    Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
  • SESSAD
    Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile
  • SESSD
    Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile
  • SIPFP
    Section d’Initiation à une Première Formation Professionnelle
  • SPASAD
    Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile
  • SSAD
    Service de Soins A Domicile
  • SSEFIS
    Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’intégration Scolaire
  • SSIAD
    Service de Soins Infirmiers à Domicile
  • Syndrome de Prader-Willy
  • Syndrome de Smith-Magenis
  • Syndrome de Williams
  • SYNEAS
    Synégie d’employeurs associatifs au service de l’action sociale et de la santé

T

  • TCI
    Tribunal du Contentieux de l’Incapacité
  • TED
    Trouble Envahissant du Développement
  • Trisomie 21
  • TSL
    Trouble Spécifique du Langage

U

  • UDAF
    Union Départementale des Associations Familiales
  • ULIS
    Unités Localisés pour l'Inclusion Scolaire
  • UNIFAF
  • UTS
    Unité Territoriale de Solidarité

X

Vous consultez nos offres ou candidatez spontanément dans l’espoir de rejoindre un établissement ou un service de l’Adapei 45, Les papillons blancs du Loiret.

 

Plus de 570 salariés concourent à l’accueil et à l’accompagnement de personnes fragilisées par un handicap. Votre mission consistera à les guider, en vous appuyant sur leur richesse et leur potentiel humain afin de leur permettre d’explorer et de conquérir un espace de vie personnel.

 

Parce que nous sommes soucieux de vous apporter une bonne image de notre association, vous pouvez être assuré que votre candidature sera examinée avec attention et que nous ne manquerons pas d’y apporter une suite.

 

Merci de votre confiance.

 

Nos offres d'emploi

 

 

 Candidature spontanée

 Vous souhaitez candidater spontanément? Merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation par courrier ou par email à:

Adapei 45, Les papillons blancs du Loiret

6 ter rue de l'Abbé Pasty

45400 Fleury-les-Aubrais

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ont été créées par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), la CDAPH prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations – après évaluation, des besoins de compensation et élaboration du plan personnalisé de compensation du handicap.

 

 La CDAPH est notamment compétente pour :

  • se prononcer sur l’orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale ;
  • désigner les établissements ou les services correspondant aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent ou concourant à la rééducation, à l’éducation, au reclassement et à l’accueil de l’adulte handicapé et en mesure de l’accueillir ;
  • l’attribution, pour l’enfant ou l’adolescent, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et, éventuellement, de son complément,
  • l’attribution de la carte d’invalidité,
  • l’attribution de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et du complément de ressources,
  • l’attribution de la prestation de compensation (PCH),
  • reconnaître la qualité de travailleur handicapé,
  • statuer sur l’accompagnement des personnes handicapées âgées de plus de soixante ans hébergées dans les structures pour personnes handicapées adultes.

Les Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ont été créées par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), la CDAPH prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations – après évaluation, des besoins de compensation et élaboration du plan personnalisé de compensation du handicap.

 

 La CDAPH est notamment compétente pour :

  • se prononcer sur l’orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale ;
  • désigner les établissements ou les services correspondant aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent ou concourant à la rééducation, à l’éducation, au reclassement et à l’accueil de l’adulte handicapé et en mesure de l’accueillir ;
  • l’attribution, pour l’enfant ou l’adolescent, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et, éventuellement, de son complément,
  • l’attribution de la carte d’invalidité,
  • l’attribution de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et du complément de ressources,
  • l’attribution de la prestation de compensation (PCH),
  • reconnaître la qualité de travailleur handicapé,
  • statuer sur l’accompagnement des personnes handicapées âgées de plus de soixante ans hébergées dans les structures pour personnes handicapées adultes.