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Arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie mentionnée à l’article L.311-4 du code de l’action sociale et des familles

Article 1er - Principe de non-discrimination

Dans le respect des conditions particulières de prise en charge et d'accompagnement, prévues par la loi, nul ne peut faire l'objet d'une discrimination à raison de son origine, notamment ethnique ou sociale, de son apparence physique, de ses caractéristiques génétiques, de son orientation sexuelle, de son handicap, de son âge, de ses opinions et convictions, notamment politiques ou religieuses, lors d'une prise en charge ou d'un accompagnement, social ou médico-social.


Article 2 - Droit à une prise en charge ou à un accompagnement adapté


La personne doit se voir proposer une prise en charge ou un accompagnement, individualisé et le plus adapté possible à ses besoins, dans la continuité des interventions.

Article 3 - Droit à l'information

La personne bénéficiaire de prestations ou de services a droit à une information claire, compréhensible et adaptée sur la prise en charge et l'accompagnement demandés ou dont elle bénéficie ainsi que sur ses droits et sur l'organisation et le fonctionnement de l'établissement, du service ou de la forme de prise en charge ou d'accompagnement. La personne doit également être informée sur les associations de personnes accueillies œuvrant dans le même domaine.
La personne a accès aux informations la concernant dans les conditions prévues par la loi ou la réglementation. La communication de ces informations ou documents par les personnes habilitées à les communiquer en vertu de la loi s'effectue avec un accompagnement adapté de nature psychologique, médicale, thérapeutique ou socio-éducative.

Article 4 - Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne

Dans le respect des dispositions légales, des décisions de justice ou des mesures de protection judiciaire ainsi que des décisions d'orientation :

  • La personne dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes soit dans le cadre d'un service à son domicile, soit dans le cadre de son admission dans un établissement ou service, soit dans le cadre de tout mode d'accompagnement ou de prise en charge.
  • Le consentement éclairé de la personne doit être recherché en l'informant, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de la prise en charge et de l'accompagnement et en veillant à sa compréhension.
  • Le droit à la participation directe, ou avec l'aide de son représentant légal, à la conception et à la mise en œuvre du projet d'accueil et d'accompagnement qui la concerne lui est garanti.


Lorsque l'expression par la personne d'un choix ou d'un consentement éclairé n'est pas possible en raison de son jeune âge, ce choix ou ce consentement est exercé par la famille ou le représentant légal auprès de l'établissement, du service ou dans le cadre des autres formes de prise en charge et d'accompagnement. Ce choix ou ce consentement est également effectué par le représentant légal lorsque l'état de la personne ne lui permet pas de l'exercer directement.

Pour ce qui concerne les prestations de soins délivrées par les établissements ou services médico-sociaux, la personne bénéficie des conditions d'expression et de représentation qui figurent au code de la santé publique.
La personne peut être accompagnée de la personne de son choix lors des démarches nécessitées par la prise en charge ou l'accompagnement.

Article 5 - Droit à la renonciation

La personne peut à tout moment renoncer par écrit aux prestations dont elle bénéficie ou en demander le changement dans les conditions de capacités, d'écoute et d'expression ainsi que de communication prévues par la présente charte, dans le respect des décisions de justice ou mesures de protection judiciaire, des décisions d'orientation et des procédures de révision existantes en ces domaines.

Article 6 - Droit au respect des liens familiaux

La prise en charge ou l'accompagnement doit favoriser le maintien des liens familiaux et tendre à éviter la séparation des familles ou des fratries prises en charge, dans le respect des souhaits de la personne, de la nature de la prestation dont elle bénéficie et des décisions de justice. En particulier, les établissements et les services assurant l'accueil et la prise en charge ou l'accompagnement des mineurs, des jeunes majeurs ou des personnes et familles en difficultés ou en situation de détresse prennent, en relation avec les autorités publiques compétentes et les autres intervenants, toute mesure utile à cette fin.
Dans le respect du projet d'accueil et d'accompagnement individualisé et du souhait de la personne, la participation de la famille aux activités de la vie quotidienne est favorisée.

Article 7 - Droit à la protection

Il est garanti à la personne comme à ses représentants légaux et à sa famille, par l'ensemble des personnels ou personnes réalisant une prise en charge ou un accompagnement, le respect de la confidentialité des informations la concernant dans le cadre des lois existantes.
Il lui est également garanti le droit à la protection, le droit à la sécurité, y compris sanitaire et alimentaire, le droit à la santé et aux soins, le droit à un suivi médical adapté.

Article 8 - Droit à l'autonomie

Dans les limites définies dans le cadre de la réalisation de sa prise en charge ou de son accompagnement et sous réserve des décisions de justice, des obligations contractuelles ou liées à la prestation dont elle bénéficie et des mesures de tutelle ou de curatelle renforcée, il est garanti à la personne la possibilité de circuler librement. A cet égard, les relations avec la société, les visites dans l'institution, à l'extérieur de celle-ci, sont favorisées.
Dans les mêmes limites et sous les mêmes réserves, la personne résidente peut, pendant la durée de son séjour, conserver des biens, effets et objets personnels et, lorsqu'elle est majeure, disposer de son patrimoine et de ses revenus.

Article 9 - Principe de prévention et de soutien

Les conséquences affectives et sociales qui peuvent résulter de la prise en charge ou de l'accompagnement doivent être prises en considération. Il doit en être tenu compte dans les objectifs individuels de prise en charge et d'accompagnement.
Le rôle des familles, des représentants légaux ou des proches qui entourent de leurs soins la personne accueillie doit être facilité avec son accord par l'institution, dans le respect du projet d'accueil et d'accompagnement individualisé et des décisions de justice.
Les moments de fin de vie doivent faire l'objet de soins, d'assistance et de soutien adaptés dans le respect des pratiques religieuses ou confessionnelles et convictions tant de la personne que de ses proches ou représentants.

Article 10 - Droit à l'exercice des droits civiques

L'exercice effectif de la totalité des droits civiques attribués aux personnes accueillies et des libertés individuelles est facilité par l'institution, qui prend à cet effet toutes mesures utiles dans le respect, si nécessaire, des décisions de justice.

Article 11- Droit à la pratique religieuse

Les conditions de la pratique religieuse, y compris la visite de représentants des différentes confessions, doivent être facilitées, sans que celles-ci puissent faire obstacle aux missions des établissements ou services. Les personnels et les bénéficiaires s'obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions. Ce droit à la pratique religieuse s'exerce dans le respect de la liberté d'autrui et sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal des établissements et services.

Article 12 - Respect de la dignité de la personne et de son intimité

Le respect de la dignité et de l'intégrité de la personne est garanti.
Hors la nécessité exclusive et objective de la réalisation de la prise en charge ou de l'accompagnement, le droit à l'intimité doit être préservé.

 

Charte des droits et des libertés de la personne accueillie

 

La loi dit que:

 

Article 1. Droit d'être différent les uns des autres.

 

La discrimination c’est rejeter quelqu’un qui est différent.

C’est interdit.

                     

J’ai le droit que quelqu’un m’accompagne et m’aide.

 

Je dois être respecté tel que je suis.

 

J’ai le droit d’aimer un homme ou une femme.

 

Article 2. Droit à être aidé et à avoir un accompagnement personnalisé.

 

L’établissement me propose un projet d’accompagnement individualisé.

    

Le projet d’accompagnement individualisé est le document qui parle de ce que j’ai fait et ce que j'ai envie de faire.

 

Le projet est discuté avec moi.

 

Le projet répond à mes besoins et à mes attentes.

 

Article 3. Droit à l’information

 

Je dois être informé de mes droits.

 

A mon arrivée dans l’établissement, le directeur doit me donner 4 documents :

 

- la charte des droits et libertés,

 

- le livret d’accueil,

                                         

- le règlement de fonctionnement de l’établissement,

 

- le contrat de soutien d’aide par le travail ou le contrat de séjour.

 

J’ai le droit d’avoir des explications sur mon accompagnement.

 

Je peux demander des explications sur mon dossier administratif et médical.

 

Article 4. Principe du libre choix et de la participation de la personne

 

Je dois participer à l’écriture de mon projet d’accompagnement individualisé.

 

Je peux participer en exprimant mon choix et en donnant mon avis.

 

Je dois être d’accord avec mon projet.

 

Quand je choisis, il faut m’expliquer ce qui va arriver.

 

Je peux être aidé par mon représentant légal, ou être accompagné par une personne que j’ai choisie.

 

Mon représentant légal est mon tuteur.

 

Mon curateur peut m’accompagner.

 

Article 5. Droit à donner son avis, dire oui ou non.

 

Seul ou avec mon représentant légal, je peux demander à changer mon projet d’accompagnement individualisé.

                                      

Je dois écrire une lettre au directeur de l’établissement.

                                     

Le directeur me reçoit avec mon représentant légal ou une personne de mon choix.

 

Nous décidons ensemble s’il faut changer mon projet.

 

Article 6. Droit au respect des liens avec ma famille.

 

L’établissement doit m’aider à être bien avec mes amis et ma famille.

                        

L’établissement doit m’aider à garder le contact avec ma famille et mes amis.

 

Article 7. Droit d'être protégé.

 

J’ai le droit d’être protégé.

 

J’ai le droit à la sécurité.

 

J’ai le droit d’être soigné.

 

J’ai le droit d’être nourri correctement.

 

Mon éducateur garde le secret sur mes informations.

 

Article 8. Droit à l’autonomie (faire les choses seul).

 

Selon mon projet d’accompagnement individualisé et le règlement de fonctionnement de l’établissement :

 

- j’ai le droit d’aller dehors et de faire des sorties,

 

- j’ai le droit d'avoir des visites,

 

- j’ai le droit d’avoir mes objets,

 

- quand j’ai de l’argent de poche, j’ai le droit de choisir ce que je peux acheter.

 

Mon projet d’accompagnement individualisé doit m’aider à :

 

- ne pas rester tout seul ou rencontrer des personnes que je ne connais pas,

 

- aller en ville

 

- aller dans les lieux que j’aime.

 

Article 9. Principe d'aide

 

Mon projet doit m’aider à être bien dans ma peau.

                       

Si je suis malade, j’ai le droit d’être accompagné selon mon choix.

         

Si je suis malade, ma religion doit être respectée.

                                   

Article 10. Droit à la citoyenneté.

 

La citoyenneté c’est par exemple le droit de voter.

 

Je peux m’intéresser à ce qui se passe dans le monde.

                                          

J’ai le droit de savoir et le droit d’apprendre.

 

Article 11. Droit à la religion

 

Je peux choisir une religion.

                                      

Je peux faire les choses que ma religion demande.

 

Je dois respecter les autres religions.

                                    

Je peux demander à rencontrer un homme ou une femme de ma religion.

                       

Article 12. Droit d'avoir une vie privée et personnelle.

 

Je dois être respecté tel que je suis.

                                                

Tout le monde doit respecter ma vie amoureuse et mon corps.